|
Pensée Creatrice La suite du blog : penseecreatrice.over-blog.com
|
| Previous topic :: Next topic |
| Author |
Message |
Celte
Localisation: Belgique  Participation: 7 Rythme de participation: 1.00
|
Posted: Mon 9 Nov - 23:56 Post subject: croire ou expérimenter? |
|
|
Il me semble que ce poste est très important...ce n'est qu'un avis...et comme rien n' a encore été écrit sur le sujet, je vais donc me lancer, ouvrir quelques portes en espérant des réactions, commentaires, impressions qui feront réfléchir et avancer celles et ceux qui le souhaitent. Je note un grand besoin de "croire" chez tous les humains, en effet, depuis la nuit des temps, les hommes ont "inventé", façonné" des dieux, des statues, des images sacralisées, des rituels, des concepts, pour se protéger, pour faire pleuvoir, pour conjurer les maladies, bref pour tenter de vivre et souvent de survivre. Des totems, des idoles, des images, le panthéon des dieux de l'Olympe, de Vichnou, à Manitou en passant par Osiris, Odin, Allah, Jéhova, Christ,...les divinités, puis le Dieu unique des grandes religions traduisent ce formidable besoin de croire. D'abord des dieux conçus à l'image peu reluisante de l'humain, puis un Dieu d'amour et de perfection...Point commun, ils promettent tous un avenir, une vie (souvent fabuleuse, si on a été sage) après la mort. Une vision qui tente de conjurer la peur de disparaître et de voir partir ses proches tant aimés puis l'espoir de les revoir...dans l'au-delà. Réconfort! Béquille de vie. Ce besoin de croire est donc un beaume qui aide à supporter les souffrances et épreuves de la vie. Cela répond à la faiblesse des hommes, à leurs peurs, à leur petitesse. Mais ce sont des croyances. Il faut "croire" en quelque chose... Et ceux qui rejettent la divinité, incroyants, athées, "croient" que les ou le dieu(x) n'existe(nt) pas, c'est encore une croyance. Des paradis promis aux guerriers morts au combat au cent mille vierges qui combleront les teroristes qui se font exploser, il reste toutes les croyances dans la réincarnation, les retours de "l'âme", le cycle qui nous lie à notre karma. Croyance aussi réconfortante. Le pire c'est que au nom de toutes ces croyances, on s'est battu, fait la guerre, torturé, brûlé, entre-tué...quelle misère... Pourtant, l'Amour inconditionnel, le dépassement de ses peurs, de son égo, l'expérimentation de la pensée positive; puis le rôle du cosmique, matrice de nos pensées... tout cela ouvre de nouvelles et merveilleuses perspectives. Un champ à expérimenter qui offre de vrais "miracles"! Qu'en pensez-vous? Pensées douces et bien à vous. Celte.
|
|
| Back to top |
|
 |
Yake
Joined: 17 Sep 2008 Posts: 18  Participation: 18 Rythme de participation: 1.00
|
Posted: Mon 16 Nov - 22:02 Post subject: croire ou expérimenter? |
|
|
Je ne pense pas que le besoin de croire soit dans le but de se réconforter. Pour certains peut-être mais ils partent alors sur de mauvaises bases la croyance en elle-même ne rend pas heureux. Les croyants ne prennent souvent pas mieux la mort que les athées car la séparation, la dualité mort/vie fait toujours partie de leur conception de la vie.
| Quote: | Pourtant, l'Amour inconditionnel, le dépassement de ses peurs, de son égo, l'expérimentation de la pensée positive; puis le rôle du cosmique, matrice de nos pensées... tout cela ouvre de nouvelles et merveilleuses perspectives. Un champ à expérimenter qui offre de vrais "miracles"!
| C'est vrai et ca dépasse le simple fait de croire pour moi. Expérimenter l'amour universel et tout ce que tu dis implique un travail personnel dépassant la croyance qui peut nous maintenir dans l'ignorance, il suffit de voir les religions. L'amour inconditionnel, la conscience cosmique fait disparaitre cette dualité mort/vie. Elle implique une confiance forte en soi, dans l'homme et dans l'univers.
J'attends vos réponses.  _________________ La démocratie est un mauvais système, mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes."
Winston Churchill
|
|
| Back to top |
|
 |
Celte
|
Posted: Tue 17 Nov - 13:09 Post subject: croire ou expérimenter? |
|
|
Bonjour yake, Et merci pour ta réaction à mon propos. Ce que tu écris me semble fort important. je te cite: " Expérimenter l'amour universel et tout ce que tu dis implique un travail personnel dépassant la croyance qui peut nous maintenir dans l'ignorance"... Oui, cela "implique un travail personnel", justement ma question est : comment, par quelle méthode ou processus conçois-tu ce type de travail sur soi? Il y a surement de nombreuses voies selon le tempérament de chacun, mais certaines sont peut-être plus efficaces ou rapides?? Cette notion de travail personnel peut nous guider, l'essentiel est de découvrir ce qui nous convient le mieux...Aurais-tu des pistes pour aider à amorcer au mieux ce travail?
D'autre part, tu évoques "la confiance en soi, en l'homme et en l'univers". Je pense que cette attitude de confiance est primordiale mais difficile à établir, du moins au début. Confiance en soi dit "estime de soi", ce qui n'est pas toujours évident avec les blessures que chacun porte, le sentiment de culpabilité, les remords. La confiance en l'homme est mise à mal devant le tragique spectacle du monde, "vallée de larmes et monde de brutes"...tant d'horreurs et de cruautés depuis la nuit des temps et pourtant, pour pratiquer la pensée positive et créatrice, la confiance doit rayonner en soi, en l'homme, en l'univers. La confiance est une condition de la réalisation de nos pensées. Difficile pour beaucoup, peut-être as-tu un conseil à offrir...une expérience à partager...? En te remerciant, Celte.
|
|
| Back to top |
|
 |
Yake
|
Posted: Sat 21 Nov - 15:31 Post subject: croire ou expérimenter? |
|
|
| Quote: | Cette notion de travail personnel peut nous guider, l'essentiel est de découvrir ce qui nous convient le mieux...Aurais-tu des pistes pour aider à amorcer au mieux ce travail?
|
Je pense qu'au départ il faut adopter une attitude de remise en cause de soi et de sa vie, de ses acquis sur tous les plans, professionnels, sentimentaux, intellectuels, etc. Ensuite je ne vois pas comment conseiller une voie car il ne doit pas en avoir. A chaque individu correspond une voie qui lui est propre. Donc ca rejoint la nécessaire confiance en soi. C'est toute la difficulté, avoir confiance, la foi en soi pour aller vers ce qui est bon pour nous. Ce n'est pas rationnalisable, il faut croire, tout simplement. Pour se protéger de personnes qui voudraient utiliser notre croyance il faut toujours veiller à être dans l'amour et écouter des gens qui sont dans l'amour. La c'est la même chose, on reconnait les gens qui sont dans l'amour avec notre coeur, ca se sent, il n'y a pas de critères logiques puisque les gens voulant nous manipuler prendront l'apparence matériel de l'amour par de belles paroles.
D'où le besoin de guérir ses traumatismes pour avoir confiance en soi et d'avoir confiance en soi pour guérir ses traumatismes. C'est un cercle vertueux à démarrer. Pour croire dans les hommes il faut voir les choses positives, et il y en a plein. Dans les cours d'histoires et les médias on ne nous montre que le négatif. Il faut apprendre à lire les bonnes nouvelles, apprendre les beaux évènements, etc.
Exemple : Au lieu de se concentrer sur l'entreprise responsable d'une marée noire, on se concentre sur la fondation d'un écovillage. Au lieu de s'acharner sur le négatif de la pollution à cause de la marée noire, on concentre son attention sur les bénévoles venu de partout pour nettoyer les plages.
C'est une attitude, longue a adopter et jamais acquise. Le négatif est la, toujours tentateur et séducteur. Il faut donc rester conscient de ses actes, de ses paroles et de ses pensées.  _________________ La démocratie est un mauvais système, mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes."
Winston Churchill
|
|
| Back to top |
|
 |
Celte
|
Posted: Tue 8 Dec - 15:54 Post subject: croire ou expérimenter? |
|
|
Merci, yake, en relisant tous les mots de ta réponse, je trouve que c'est une belle "leçon" de sagesse; tes conseils et mises en garde sont précieux. J'ai vraiment apprécié "le cercle vertueux à démarrer" et la volonté d' épingler le positif.
Autre chose! J' ai été mis récemment en contact avec "Le monde du Graal", avec le livre phare: "Dans la lumière de la vérité" de Abd-ru-shin. Connais-tu ? Si oui, qu'en penses-tu ? Merci, bien à toi, Celte.
|
|
| Back to top |
|
 |
Yake
|
Posted: Sun 10 Jan - 19:03 Post subject: croire ou expérimenter? |
|
|
Non désolé je ne connais pas.
Est-ce un auteur soufiste ?
Qu'as tu à en dire ? _________________ La démocratie est un mauvais système, mais elle est le moins mauvais de tous les systèmes."
Winston Churchill
|
|
| Back to top |
|
 |
|
|